Thérapie pour deuil et deuil pathologique à Boucherville | Psychoclinique Humana
16653
page-template-default,page,page-id-16653,page-child,parent-pageid-16645,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Deuil et deuil pathologique


Le deuil est un ensemble de réactions qui inclut un sentiment de tristesse éprouvé en réaction au décès d’un proche.  Il peut également survenir suite à toute perte significative (relation, activité, objet, limitations physiques ou cognitives).

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est une réaction, un sentiment de tristesse éprouvé à la suite du décès d’un proche. Il peut également survenir suite à la perte d’une relation, d’une activité, d’un objet ou d’une valeur à laquelle la personne est fortement attachée. Il s’agit d’un processus normal qui comprend différentes étapes ou phases: le choc, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Le deuil provoque des réactions physiques, psychologiques, affectives, comportementales et sociales. En général, un deuil perdure 1 an, mais peut varier de quelques semaines à plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un deuil pathologique?

Il se caractérise par l’apparition de troubles psychiatriques au cours du processus de deuil tel que de l’anxiété ou un trouble de l’humeur.

Comment pouvons-nous vous aider si vous vivez un deuil ?

De par notre l’écoute et le support offert, nous vous aiderons à démystifier ce que représente ce travail de deuil. Vous serez accompagnés à reconnaître, accepter et exprimer ces différentes émotions qui composent le deuil, soit la culpabilité, la colère et la peine.

Top