Thérapie pour les dépendances affectives ou liées aux substances | Psychoclinique Humana
16654
page-template-default,page,page-id-16654,page-child,parent-pageid-16645,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Dépendances

La dépendance est un besoin irrépressible et répété de consommer une substance ou d’adopter un comportement et ce malgré les conséquences et les répercussions négatives qui y sont associées.

Qu’est-ce que la dépendance ?

On la définit comme un état psychologique et physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété qui n’est jamais réellement assouvi.  Il peut être lié à une consommation de substances (drogues, alcool, médicaments) ou à un comportement (jeu pathologique, achats compulsifs, pornographie, internet). La dépendance peut avoir de lourdes conséquences au plan familial, social, scolaire et professionnel de par les conduites à risque et le repli sur soi qu’elle entraîne.

Comment pouvons-nous vous aider si vous ou un de vos proches a des difficultés de dépendance ?

Notre objectif dans cette démarche est d’aider la personne qui souffre de dépendance à en comprendre l’origine, à identifier les besoins auxquels cela répond et à prendre conscience de l’impact de cette problématique dans sa vie. Cette démarche vise également à l’accompagner à retrouver le contrôle de sa vie en apprenant à mieux gérer et contrôler son monde émotif.

Top