Thérapie pour l'anxiété et trouble anxieux généralisé | Psychoclinique Humana
16655
page-template-default,page,page-id-16655,page-child,parent-pageid-16645,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Anxiété et troubles anxieux généralisés


L’anxiété est une émotion normale qui est suscitée par l’anticipation d’une menace future.  De façon générale, celle-ci ne nuit pas au fonctionnement, nous permettant, à petites doses, d’être plus efficaces en améliorant les performances cognitives et en nous rendant plus alertes. Le trouble survient quand l’anxiété est présente de façon disproportionnée dans un contexte où il n’y a pas de danger.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété et la peur sont deux émotions  qui se ressemblent, étant interreliées.  La peur survient face à une situation potentiellement dangereuse.  Elle est adaptative et a contribué à la survie de l’espèce humaine en préparant le corps à la fuite ou à sa protection. L’anxiété quant à elle se définit plutôt comme l’anticipation d’une menace future (p.ex., émotion ressentie la veille d’un exposé oral). Le trouble survient quand l’anxiété est présente de façon disproportionnée dans un contexte où il n’y a pas de danger et vient altérer le fonctionnement au quotidien.  Cette anxiété est souvent source d’apparition de comportements d’évitement ou de fuite face à la situation anxiogène. On retrouve différents troubles anxieux qui ont chacun leurs spécificités, se distinguant par le type d’objets ou de situations qui induisent la peur et l’anxiété.

L’anxiété généralisée

L’anxiété généralisée se caractérise par un niveau d’inquiétude chronique, envahissant et incontrôlable. Cette inquiétude occupe la pensée de façon excessive et inappropriée chez la personne qui ne parvient pas à être rassurée.

L’anxiété sociale

L’anxiété sociale est une peur prononcée et persistante éprouvée lorsque la personne se retrouve dans des situations sociales, craignant alors d’être évaluée négativement, d’être critiquée, embarrassée ou d’agir de façon inappropriée.

Trouble panique

Le trouble panique se définit par l’apparition d’attaque de paniques , c’est-à-dire d’une période de détresse limitée dans le temps où différents malaises physiques sont ressentis (sensation de souffle coupé, palpitations cardiaques, douleurs thoraciques, étourdissements, nausées, transpiration, tremblements) associés à une peur de perdre le contrôle ou encore de mourir.

L’agoraphobie

L’agoraphobie est une peur prononcée de toutes situations où la personne perçoit qu’elle ne pourrait s’échapper ou encore trouver du secours si elle en ressentait le besoin. Ce trouble provoque dans certains cas jusqu’à une incapacité chez la personne à quitter sa maison.

Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques sont des peurs intenses et persistantes d’objets ou de situations bien précises, telles que la phobie des animaux, des hauteurs, des aiguilles ou encore des avions.

L’anxiété de séparation

L’anxiété de séparation se diagnostique principalement chez les enfants qui présentent une inquiétude excessive liée au fait d’être séparés de ses parents, craignant qu’il leur arrive malheur. Ces enfants demeurent en détresse et inconsolables après le départ des parents. D’autres manifestations de ce trouble peuvent être un manque d’autonomie chez l’enfant, des difficultés chez lui à prendre des décisions, un refus d’aller dormir ailleurs ou encore de rester seul à la maison.

Que peut-on faire si on est une personne anxieuse ?

Les personnes qui ont des difficultés d’anxiété peuvent consulter un psychologue ou psychothérapeute afin de développer une meilleure compréhension de leurs difficultés et voir quelles fonctions joue leur anxiété dans leur quotidien. Ils développeront également un répertoire de moyens pour mieux traverser les moments d’anxiété et apaiser leurs craintes. En approfondissant les causes ou les raisons des symptômes anxieux, la personne sera plus à même de contrôler et réduire sa détresse.

Top