Notre équipe

Les professionnels :

Hugues Saulnier, Psychologue

 

Hugues Saulnier s’investit comme psychologue clinicien depuis 2004 auprès des adultes, jeunes adultes et adolescents. Il a passé les huit dernières années au sein d’équipes spécialisées en santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux où il offrait de la psychothérapie pour la clientèle et du soutien clinique aux intervenants. Cofondateur de la Psychoclinique Humana, il partage maintenant son temps entre sa pratique privée et ses fonctions de consultant auprès de Médecins du Monde.

Nathalie Couture, Psychologue

 

Nathalie Couture pratique comme psychologue depuis près de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes aux prises avec différentes problématiques de santé mentale mais également en support aux intervenants comme consultante et formatrice.  Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la Psychoclinique Humana, elle œuvre également en privé auprès des enfants, des adolescents et de leur famille, clientèle pour laquelle elle possède une vaste expérience en consultation et en intervention thérapeutique.

Barbara Bédard, Coach PNL

 

Barbara est une coach qui démontre une qualité de présence et d’écoute active. Elle concentre son travail sur des thématiques telles que la confiance et l’estime de soi ou encore la gestion du stress et des émotions. Elle utilise la PNL, une approche court-terme orientée vers les solutions. Ainsi, dans les rencontres, elle offre un coaching personnalisé qui permet entre autres de clarifier et atteindre vos objectifs, concrétiser un projet ou réorienter votre carrière, de mieux vivre un deuil, améliorer vos relations interpersonnelles, ou encore retrouver un équilibre de vie et un sentiment de paix intérieure. 

Delphine Boucher, Psychologue

 

Psychologue depuis 2005, Delphine Boucher pratique au sein du réseau public des services sociaux depuis 2008. Elle exerce également comme superviseure clinique depuis une dizaine d’années. Ses services de psychothérapie individuelle, et d’évaluation affective s’adressent aux enfants, adolescents et adultes. Son expertise se situe dans le spectre des difficultés d’ordre émotionnel, des difficultés comportementales ainsi que des difficultés associées aux troubles de la personnalité. Elle préconise, lorsque favorable, une approche court terme se fondant sur les objectifs identifiés par le client et l’optimisation de ses forces internes. De formation humaniste, la réalité de sa pratique diversifiée l’amène à adopter une approche éclectique incorporant les courants psychodynamique et cognitivo-comportemental.

Julie Chouinard, Coach familiale

 

Julie Chouinard travaille depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes et de leurs familles. Elle est membre de l’Ordre des Criminologues du Québec. Sensible à la réalité d’un quotidien familial, elle comprend les besoins de chacun des membres de la famille, arrive à expliquer avec humour et simplicité les concepts et s’assure de mettre en place un plan d’action qui répondra à vos besoins spécifiques. Sa volonté première est d’alléger votre climat familial.

Linda Collin, Travailleuse sociale et psychothérapeute

 

Linda Collin pratique en tant que psychothérapeute, travailleuse sociale ainsi que thérapeute conjugale et familiale. Elle cumule une expérience de plus de 30 ans auprès des individus, couples et familles. Ses compétences en approche systémique et communication orientée vers les solutions offrent à sa clientèle tout le soutien et les moyens nécessaires pour retrouver équilibre, bien-être et fonctionnement optimal. Les difficultés dans les relations de couple, parents-enfants, recomposition familiale, ambivalence face à un changement, gestion de conflits, gestion des émotions, estime de soi, deuils ou toute autre situation de transition de vie générant stress, perte d’énergie et d’espoir, pourront lui être adressées.

Jean-Philippe Goulet, Coach familial

 

Jean-Philippe Goulet œuvre depuis plus de 15 au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Détenteur d’une maîtrise en criminologie et membre de l’ordre des Criminologues du Québec, il se spécialise dans la négociation au sein des familles. C’est par l’utilisation d’une approche par étapes concrètes, de techniques d’impact et d’un accompagnement chaleureux et dynamique qu’il vous aidera vous et votre famille à répondre à vos besoins prioritaires tout en vous redonnant du pouvoir.

Louise Julien, Travailleuse sociale

 

Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Louise Julien cumule plus de 15 ans d’expérience en intervention. Elle utilise diverses approches en relation d’aide, maîtrisant particulièrement l’approche systémique ainsi que la communication orientée vers les solutions. Forte d’une spécialisation en gérontologie, elle a un intérêt marqué pour le soutien aux proches aidants. Que ce soit pour des difficultés relationnelles, un problème de consommation, une remise en question, un besoin de s’affirmer et de se connaître, ou encore des problèmes d’anxiété, elle mettra toute son expertise à profit pour vous aider à retrouver votre équilibre et votre bien-être.

Marie-France Julien, Psychologue, Conseillère d’orientation

 

Marie-France Julien détient une formation tant comme conseillère d’orientation que comme psychologue et a débuté en pratique privée depuis quelques années. Par son approche adaptative à vos besoins que ce soit par l’approche humaniste, cognitifs-comportemental ou systémique elle saura vous guider à travers vos difficultés d’anxiété, de dépression, de remise en question professionnelle, de difficultés de choix vocationnels ou de choix d’orientation. Elle exerce auprès d’une clientèle jeune ou adulte. Elle est reconnue comme une professionnelle authentique, empathique, accueillante et dynamique.

Stéphanie Lemieux, Psychoéducatrice

 

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Stéphanie Lemieux pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus d’une dizaine d’années. Elle s’est spécialisée dans l’intervention auprès d’enfants présentant des problèmes d’adaptation d’ordre comportemental, émotionnel et relationnel et de leur famille. Par son approche bienveillante orientée vers les besoins, elle saura vous accompagner à développer et mettre en action des stratégies d’intervention efficaces sensibles à votre réalité en utilisant les forces de chacun des membres de votre famille.

Mathieu M.Blanchet, Neuropsychologue et psychologue clinicien

 

Dr Mathieu M.Blanchet est neuropsychologue et psychologue clinicien. Il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents au sein des Centres jeunesse de la Montérégie à divers titres d’emploi, en plus d’avoir travaillé quelques années en psychiatrie légale auprès d’adultes à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Il partage actuellement son temps entre l’enseignement collégial et sa pratique privée. Dr M.Blanchet se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, trouble d’apprentissage, SDNV, etc.) ainsi que les troubles neuroacquis (traumatisme craniocérébral léger/commotion cérébrale, apnée du sommeil, etc.).

Véronique Neuville, Psychologue

 

Dre Neuville exerce en tant que psychologue depuis une 20aine d’année. À travers sa pratique, elle a travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le réseau scolaire (milieu régulier, intégration et adaptation scolaire), en milieu hospitalier (pédopsychiatrie, clinique de trouble dans le spectre de l’autisme), dans le réseau public des services sociaux ainsi qu’en pratique privée. Depuis plusieurs années, elle se spécialise concernant les problématiques complexes (trouble de santé mentale, troubles dans le spectre de l’autisme, trouble d’attachement) et offre des services d’évaluation, de consultation et de psychothérapie en favorisant une approche intégrative.

Léa Noirhomme, Doctorante en psychologie

 

Léa Noirhomme pratique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle offre des services d’évaluation affective et de psychothérapie en adoptant une approche intégrative. Le cumulatif de ses expériences au sein d’une équipe spécialisée en santé mentale jeunesse dans le réseau public, à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas la qualifie à accompagner des enfants et des adolescents souffrants de diverses problématiques (p. ex., difficultés d’adaptation, anxiété, perturbations de l’humeur, difficultés dans les relations sociales, problèmes de comportement, automutilation, abus, trouble alimentaire).

Audrey Paquette-Masson, Doctorante en psychologie

 

Audrey Paquette Masson pratique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle a acquis son expérience clinique auprès d’organismes communautaires, à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’au Centre Jeunesse de la Montérégie. Elle aborde des problématiques variées, telles que perturbations de l’humeur, anxiété, troubles d’adaptation, problèmes de comportement, automutilation, abus et difficultés relationnelles.  

Catherine St-Germain, Psychologue

 

Catherine St-Germain est détentrice d’un doctorat en psychologie, s’étant spécialisée auprès des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille. Membre de l’Ordre des psychologues, elle fait partie de la psychoclinique depuis février 2015. Ses champs d’intérêt sont assez larges concernant la thérapie. Elle saura donc accompagner des parents, des enfants et des adolescents ayant de multiples problématiques : Autisme, opposition, anxiété, difficultés dans les relations sociales, abus, troubles alimentaires.

Vous vivez des difficultés? Une situation vous dépasse? La psychoclinique Humana est le service de choix pour consulter en toute confiance. Contactez nous au 450-449-3963