Dyslexie


La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte l’acquisition de la lecture. Elle engendre des difficultés tant dans la vitesse que dans la précision en lecture, ce qui nuit éventuellement à la compréhension des textes.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture. La dyslexie rend difficile pour la personne de lire de manière automatique, ce qui vient altérer  la compréhension des textes. Il s’agit d’une difficulté à reconnaître des mots dans leur ensemble obligeant généralement à décortiquer chacun des mots en syllabes.

 

On reconnaît à ce jour trois types de dyslexie :

1) La dyslexie phonologique (reconnaissance des sons qui composent les mots)

2) La dyslexie sémantique (reconnaissance des mots et des liens qui les unissent)

3) La dyslexie mixte (difficultés phonologiques et sémantiques)

 

La dyslexie entraîne également des difficultés d’écriture (dysorthographie) puisque la composition des sons ou des mots n’est pas acquises par la personne.

Qui peut évaluer la dyslexie ?

Présentement, la loi reconnaît aux psychologues, neuropsychologues et orthophonistes le droit de poser un tel diagnostic suite à une évaluation approfondie des capacités cognitives de la personne.

Que peut-on faire si on a une dyslexie ?

Les enfants et adolescents aux prises avec une dyslexie peuvent bénéficier d’un soutien financier et professionnel dans le milieu scolaire et de la mise en place d’accommodements et d’outils permettant à l’élève dyslexique d’y exprimer son potentiel. Pour ces élèves, la possibilité d’obtenir un diplôme d’études supérieures serait grandement tributaire d’un diagnostic posé tôt et de la mise en place de tels moyens.