Psychoéducateur - Psychoclinique Humana
16649
page-template-default,page,page-id-16649,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Psychoéducateur

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

Les psychoéducateurs sont des professionnels spécialisés dans l’évaluation, la prévention et l’intervention face aux difficultés d’adaptation qu’une personne peut vivre dans les sphères sociales, affectives, physiques ou face à son environnement. Une de leur spécialité est la gestion de crise. Leur travail est axé sur la résolution des difficultés, privilégiant l’action sur le terrain en intervenant directement dans le vécu quotidien des gens, les accompagnant au travers d’une approche personnalisée à leurs besoins. Pour y arriver, les psychoéducateurs utilisent l’observation, l’évaluation, la planification d’objectifs et l’intervention concrète. Ils mettent en place des objectifs réalistes qui permettront aux personnes d’augmenter leurs capacités d’adaptation pour être en mesure de mieux faire face à leurs difficultés. Ils maîtrisent les connaissances sur le développement de l’enfant, sur les dynamiques familiales ou de groupe ainsi que sur le comportement humain, ce qui leur permet d’adapter l’environnement en réponse aux besoins des gens.

Les psychoéducateurs sont d’excellents animateurs d’activités psychoéducatives (tel que les ateliers de gestions des émotions) et peuvent offrir des outils concrets et fonctionnels.

Pourquoi consulter un psychoéducateur ?

Le psychoéducateur est spécialisé dans les difficultés d’adaptation et les psychopathologies. Voici une liste non exhaustive des difficultés auxquelles un psychoéducateur s’adresse :

  1. Pour les enfants : Anxiété, troubles de comportements, TDAH , gestion des émotions, relation avec les pairs, développement des habiletés sociales, etc.
  2. Pour les adolescents : Dépression, crise suicidaire, difficultés relationnelles, consommation et délinquance, relations parent-enfant, etc.
  3. Pour les adultes : Gestion de stress, gestion familiale (routines, relations dans la fratrie), situation de crise, difficultés d’adaptation, etc.

Qu’est-ce que la psychoéducation offre comme services ?

Le psychoéducateur peut se déplacer, au besoin, dans divers milieux pour observer, évaluer les besoins et proposer des pistes d’intervention ou mettre en place des stratégies d’intervention. Ainsi, les services de psychoéducation à la psychoclinique sont principalement offerts à la maison, mais peuvent aussi être offerts en bureau privé ou dans un autre milieu de vie tel que l’école ou la garderie. Le psychoéducateur peut également offrir des services de formations de groupes aux parents, aux adolescents, aux enfants ou à d’autres professionnels.

À qui s’adresse la psychoéducation ?

Le psychoéducateur peut travailler auprès de toutes les clientèles, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte, d’une famille ou d’un groupe de pairs. Ce dernier oriente ses observations et ses interventions pour répondre aux besoins de la personne, de la famille ou du groupe. Il peut travailler auprès de personnes ayant des difficultés sociales, affectives, intellectuelles et/ou physiques. Il peut supporter des intervenants dans l’analyse des difficultés rencontrées et la mise en place d’outils ou techniques d’intervention adaptées.

Top